top of page

FR Français Les thèmes présentés ont pour but de faire connaître l'Évangile et la volonté de Dieu aux hommes, ainsi que d'aider les chrétiens à rendre compte de leur foi. La langue originale de ce site est l'italien. Certains contenus sont traduits dans d'autres langues. Vous pouvez utiliser des outils externes fiables pour traduire les contenus non disponibles dans la langue souhaitée. Vous trouverez ici du contenu en français. Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles, consultez la page Politique de confidentialité (en italienPour plus d'informations sur la finalité du site, consultez la page "Vocation". (en italien). Sur ce lien, vous trouverez d'autres contenus en italien.

L'ÉVANGILE EST LA PUISSANCE DE DIEU POUR LE SALUT DE TOUS CEUX QUI CROIENT

 

C'est ce qu'affirme l'apôtre Paul dans son épître aux Romains (Romains 1:16) dans les Saintes Écritures, c'est-à-dire dans la Bible.

Bien que notre nature de créatures humaines limitées ne nous permette de comprendre que partiellement la portée et le sens de l'Évangile, celui-ci nous est cependant pleinement présenté dans la personne de Jésus-Christ (Colossiens 2:2-3) et communiqué dans les Saintes Écritures (2 Timothée 3:15-17), il est donc très important de comprendre certains aspects fondamentaux de cette « puissance de Dieu » qu'il a mise en œuvre « pour le salut de quiconque croit ».

 

QU'EST-CE QUE L'ÉVANGILE ?

 

L'Évangile (du grec, "Ey-Agghelion", "bonne annonce") est l'heureuse nouvelle de la venue du royaume éternel de Dieu, une réalité dans laquelle le péché, la mort, ni aucun mal ne peuvent exister, mais où règnent une paix et une justice parfaites. Mais cette bonne nouvelle devrait susciter une sérieuse question chez les êtres humains: sommes-nous dignes d'obtenir la vie éternelle et la résurrection dans ce royaume ?

 

POUVONS-NOUS ÊTRE SUFFISAMMENT JUSTES POUR LE ROYAUME DE DIEU ?

 

Dieu a donné une loi à son peuple ; donc, si une personne veut s'efforcer d'être juste, il ou elle doit mettre en pratique parfaitement tous les préceptes de cette loi révélée par Dieu, qui est contenue dans les écritures sacrées (en particulier dans la première partie de la Bible, dans la « Torah » hébraïque).

L’apôtre Paul, cependant, nous avertit clairement:

 

« Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la Loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi et ne le pratique pas. » Or, il est évident que personne n’est justifié par la Loi devant Dieu, car « le juste vivra par la foi» (Galates 3 : 10-11).

 

« Or, nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu; car par les œuvres de la Loi nul ne sera justifié devant Dieu, car c'est par la Loi que vient la connaissance du péché. » (Romains 3: 19-20)

 

Il n'est donc pas possible d'être justifié devant Dieu par l'observation de la loi: la loi, par son intransigeance absolue, nous fait comprendre que nous ne sommes pas capables de la suivre complètement et que nous méritons donc une condamnation éternelle de Dieu, de ne pas être considérés comme justes et dignes de la vie éternelle.

 

Même ceux qui ne connaissent pas la loi révélée au peuple de Dieu sont également coupables devant lui ; à ce propos, Paul dit : « O homme, toi qui juges, tu es inexcusable ; car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même ; car toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Or, nous savons que le jugement de Dieu tombe justement sur ceux qui commettent de telles choses. Mais toi, homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses et qui les fais, présumes-tu que tu échapperas au jugement de Dieu ? » (Romains 2:1-3)

 

L'ÉVANGILE : LA BONNE NOUVELLE

 

Mais après ces « mauvaises nouvelles », Paul expose l'Évangile : « Mais maintenant, sans la loi, la justice de Dieu a été manifestée, dont la loi et les prophètes rendent témoignage, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ. En effet, il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, mais ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3:21-24) La justification a lieu par la grâce, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient, et elle a lieu gratuitement pour nous. Mais un prix a été payé, par le Christ lui-même: « C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice» (Romains 3:25). « Mais Dieu prouve la grandeur de son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8) Christ, mourant crucifié bien qu’innocent, a pris tous les péchés de ceux qui auraient cru en lui tout au long de l’histoire humaine, sans les leur imputer, mais en les considérant comme sa justice parfaite par sa résurrection d’entre les mortsmais en leur imputant sa justice parfaite par sa résurrection d’entre les morts. Jésus, écrit Paul, « a été donné pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification » (Romains 4:25). « En effet, Dieu était en Christ pour réconcilier le monde avec lui, n’imputant pas aux hommes leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous agissons donc en ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; Nous vous en prions au nom du Christ: laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5 : 19-21).

LES BONNES ŒUVRES NE CONTRIBUENT PAS AU SALUT DE PERSONNE

 

La justification se fait « par la foi, sans les œuvres de la loi » (Romains 3 : 28). Par conséquent, si même les œuvres de la loi (qui sont expressément commandées par Dieu et considérées comme justes et bonnes, Romains 7 : 12) ne contribuent pas à nous justifier, alors aucune autre œuvre ne le peut. Il en est ainsi afin d'exclure tout orgueil humain devant Dieu (Romains 3:27; 4:2; 1 Corinthiens 1:26-29 ; Galates 6:14).

 

MAIS SI LES BONNES ŒUVRES NE PEUVENT PAS AIDER À SE SAUVER, L’ÉVANGILE N’EST-IL PAS UNE INVITATION AU PÉCHÉ ?

 

Paul nie que l’Évangile donne aux gens la permission de pécher, en écrivant : « Quoi donc ? Pécherions-nous parce que nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur au modèle de doctrine dans lequel vous avez été livrés, et, après avoir été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. » (Romains 6:15-18). Jacques 2:14-26 parle de la situation de ceux qui, en disant qu'ils ont la foi, montrent qu'ils n'ont pas du tout une foi vivante, mais une foi morte. Il enseigne que ceux qui professent la foi doivent démontrer par leurs œuvres qu'ils sont justifiés, comme l'ont fait Abraham et Rahab. Les bonnes œuvres sont préparées par Dieu pour être faites par nous, les croyants : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2:8-10). Les bonnes œuvres sont pour la gloire de Dieu (Matthieu 5:14-16).

bottom of page